Notre journée du samedi 28 janvier 2017
Yverdon-les-Bains – Le Tempo (quai de la Thièle 3, à 5 min. à pied de la gare)
Notre journée du samedi 28 janvier 2017
Yverdon-les-Bains – Le Tempo (quai de la Thièle 3, à 5 min. à pied de la gare)
Le comité des Chrétiens de gauche romands a choisi de parler d’écologie lors de cette prochaine journée.
Pour les chrétiens, la «sauvegarde de la Création» relève non seulement de l’instinct de survie, de leur responsabilité à l’égard de leurs descendants, voire du simple bon sens, mais aussi de la fonction que Dieu leur a donnée au sein de cette Création.
Cette Création, nous ne la voyons pas seulement comme un cadre naturel, des espèces animales et végétales à préserver d’un point de vue chimique ou biologique. Elle est aussi un ensemble d’êtres vivants qui consomment, travaillent, et qui sont trop souvent menacés non seulement dans leur existence physique, mais aussi dans la qualité de cette existence. La sauvegarde de la Création, c’est aussi la défense des victimes du désordre économique et des guerres. Notre écologie vise à assurer à chaque créature de Dieu un air pur, une alimentation saine, la justice et la paix.
En 1983, le Conseil œcuménique des Eglises avait lancé le mot d’ordre «Justice, Paix et sauvegarde de la Création». A Pentecôte 2015, le pape François a publié «Laudato si’», une encyclique qui fait le lien entre la spiritualité chrétienne, l’écologie et la justice sociale. Les Eglises chrétiennes ont donc de bonnes références. Mais elles ne les mettent pas assez en pratique à notre goût.
Pour traiter ce thème, nous avons fait appel à M. L’abbé Canisius Oberson, qui introduira la journée sur le thème du «divin pari» qui a fait des humains les responsables de la Création. M. Michel Maxime Egger, sociologue et théologien introduira la discussion sur une écologie intégrale et la transformation de soi et du monde.
Les débats seront animés par M. Philippe Roch, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, dont les réflexions actuelles vont également dans le sens de cette vision globale de l’écologie.
Cette journée de réflexion est ouverte à toute personne intéressée (entrée libre).
Le comité des CGR
Pour tout renseignement: jfmartin.vevey@bluemail.ch / 021 944 56 71
Ancrer l’esprit dans la nature, dossier du journal «Réformés» n°2, déc. 2016
Site de M. M. Egger: http://trilogies.ch/auteurs/michel-maxime-egger
Site de Ph. Roch: http://www.pirassay.ch/site/fr/
Ces sites présentent les activités et publications de MM. Egger et Roch
Samedi 28 janvier 2017
Yverdon-les-Bains – Le Tempo (quai de la Thièle 3, à 5 min. à pied de la gare)
10h00
Accueil et ouverture
10h15
Un divin pari. Par M. l’abbé Canisius Oberson, prêtre de l’unité pastorale Neuchâtel-Ouest et aumônier de la Pastorale du Monde du Travail (NE)
10h45
Discussion animée par M. Philippe Roch, Dr en biochimie, ancien directeur de l’Office fédéral de l’environnement, consultant indépendant dans le domaine de l’environnement.
12h00
Repas sur place
14h00
Transformation de soi et du monde : vers une écologie intégrale. Par M. Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien, responsable du «laboratoire de la transition intérieure» à Pain pour le Prochain.
14h30
Discussion animée par M. Philippe Roch
15h30
Fin de la manifestation publique
15h45
Assemblée générale des Chrétiens de gauche romands
© 2016 Les Chrétiens de Gauche Romands