Que les chrétiens solidaires se rassemblent !

Home Actualités Articles Que les chrétiens solidaires se rassemblent !

Que les chrétiens solidaires se rassemblent !

Que les chrétiens solidaires se rassemblent !

Le 26 janvier dernier, lors de notre Assemblée générale, j’ai accepté de prendre la présidence des Chrétiens de gauche romands. Je partage les valeurs de ce mouvement, je crois qu’il est indispensable qu’un tel mouvement existe, qu’il puisse faire rayonner ses valeurs autour de lui, par son journal L’Espoir du monde, et par la journée de réflexion et de débat qu’il propose chaque année.

Il faut donc tout faire pour que les Chrétiens de gauche romands continuent leur histoire, déjà longue, et peut-être se développent encore davantage. Le contexte n’est pas facile. Je partage le diagnostic lucide et sans complaisance de Jean-Claude Rennwald sur la situation de la gauche en Suisse, en Europe et dans le monde, dans son dernier livre «Socialiste un jour, socialiste toujours», qui fait d’ailleurs l’objet d’une présentation par Rémy Cosandey dans ce numéro. Toutefois, Jean-Claude Rennwald ne se morfond pas dans la nostalgie d’un passé de la gauche idéalisé et révolu; au contraire, il nous livre des pistes de réflexion et il nous fait part de ses espérances pour les temps à venir. Là aussi je le rejoins dans ses espérances, mais cela nous oblige à nous mobiliser.

Si j’ai accepté la charge de président des CGR, c’est parce que je souhaite mettre en œuvre le projet d’une journée des chrétiens solidaires. En effet, les chrétiens qui ont été les plus visibles sur la scène médiatique ces dernières années, ce sont ceux qui ont élu Donald Trump aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro au Brésil, entre autres, les chrétiens conservateurs, dont le conservatisme se situe parfois aux antipodes des valeurs de l’Evangile. Il faut donc que les chrétiens solidaires se rassemblent et se rendent visibles. Je souhaite donc mettre sur pied dans les deux-trois ans qui viennent une journée des chrétiens solidaires, dans laquelle toutes les associations et tous les mouvements chrétiens de Romandie, de toutes les confessions, engagés en faveur des plus démunis, dans la rue, dans le monde du travail, dans le quart-monde, dans le tiers-monde, se retrouvent et se donnent à voir.

Oui les chrétiens solidaires existent et ils s‘engagent au nom de l’Evangile pour les plus pauvres, les laissés-pour-compte, les délaissés, les oubliés de nos sociétés. Que le lecteur qui se reconnaît dans un tel projet, et qui est prêt à le soutenir, me le fasse savoir.

Pascal Wurz, président des CGR,

Joux-Pélichet 15, 2400 Le Locle

wurz.pascal@sunrise.ch

 (paru dans l’Espoir du Monde, n° 174 – août 2019)